Célébration des 100 ans de la consécration de l’église de Jallais le 29 septembre


1 octobre 2024

| A la Une |

Le 29 septembre, la paroisse l’Espérance au Cœur des Mauges a lancé l’année jubilaire des 100 ans de la consécration de l’église de Jallais. La paroisse a choisi ce même jour pour sa rentrée paroissiale.

Frédéric Jeanneau, nouveau laïc en mission ecclésiale pour la catéchèse des enfants, a été accueilli. Guillaume Langlais nouveau directeur du collège St Louis, s’est présenté et Claire Fillaudeau a précisé sa nouvelle mission près des jeunes collègiens du May et de Jallais, en tant qu’animatrice en pastorale scolaire.

Le mot d’accueil de Marie-Claude Boumard, animatrice de l’EAP, nous explique bien dans quel esprit cette messe a été préparée :

Remercier les générations passées pour toutes les œuvres accomplies dans cette église, et continuer notre marche missionnaire d’Evangélisation tous ensemble, dans la paroisse .  

Ce jubilé sera clôturé le 4 mai 2025. Retenez la date ! Mais que va-t-il se passer entre aujourd’hui et le 4 mai ? Bernard Courant et Gérard Tricoire nous l’expliquent ci dessous

Mot d’accueil de Marie-Claude Boumard

Bonjour à tous.

La première pierre de cette église, dans laquelle nous sommes rassemblés pour cette messe, a été posée le 29 septembre 1861. Cela fait donc 163 ans, jour pour jour. C’est grâce à la volonté, à l’audace des paroissiens de l’époque qu’elle a pu être construite. Elle a même résisté à plusieurs tempêtes…

En ce jour, nous voulons rendre hommage à tous ceux qui, d’année en année, animés par leur foi, ont fait de cet édifice « NOTRE » église. ; notre église, qui continue d’accueillir en son sein les familles, pour célébrer les évènements heureux ou douloureux.

Notre paroisse VIT avec l’aide de tous les bénévoles que nous remercions.

L’équipe d’animation pastorale et le CEP soutiennent les besoins auprès des jeunes, des familles, des aînés.

Ainsi, des paroissiens ont été appelés :

Frédéric a accepté la mission de LEME pour la catéchèse et auprès des jeunes familles. Claire, quant à elle va prendre en charge la pastorale des collègiens. Un grand merci à eux !

Le Seigneur nous invite à la confiance, à la persévérance, à l’engagement, plutôt qu’à la nostalgie, la critique et le découragement.

Accepterons-nous de nous laisser imprégner par son appel afin d’annoncer la bonne nouvelle ?

Prions Marie pour qu’elle nous aide à devenir missionnaire !

Prière Universelle

Introduction : Il y a maintenant un siècle, des hommes avec leurs mains rudes, ont bâti notre église. Ils l’ont construite avec un haut clocher pour qu’elle porte loin leur foi en Toi Seigneur.

Depuis un siècle, à l’ombre de ce clocher, des hommes et des femmes au grand cœur, ont veillé à ce que ton Esprit d’amour règne sur le village et dans le monde.

 Seigneur, écoute le merci de tes enfants pour les moments où tu as fait grandir le bon, le beau, le vrai dans le cœur de tous les baptisés unis sous ton regard et celui de Marie à qui notre Eglise a été confiée.

  1. Nous te remercions pour ta présence près des familles, des parents, des éducateurs qui années après années se sont investis avec confiance pour transmettre ton message d’amour à tous les enfants.

refrain

  • 2. Nous te remercions pour l’esprit missionnaire de notre paroisse, pour ses témoins joyeux et audacieux qui sont allés loin annoncer ton évangile pour porter ta Parole dans toutes les parties du monde.
  • Nous te remercions aussi pour tous les prêtres étrangers venus ici partager leur foi ; leur présence et leur accompagnement sont des échos de ta voix près de nous aujourd’hui.

refrain

  • 3. Seigneur, nous te remercions pour avoir su ouvrir nos yeux aux problèmes du monde, pour avoir mis dans le cœur des paroissiens de tout temps un esprit de solidarité envers les autres, merci pour les gestes de partage vécus avec les plus démunis, ceux qui souffrent de la faim, de la guerre, les migrants, les victimes de toutes les injustices. Merci d’avoir su transformer les paroles de chacun en actes.

refrain

Conclusion : Forts de tout cet amour partagé, nous te demandons Seigneur d’entendre notre prière de louange.

Intervention de Gérard Tricoire et Bernard Courant, de l’association « Jallais Au fil du temps « 

Gérard : Il y a eu pour l’instant plus de 500 H de nettoyage et dépoussiérage des autels et des statues effectuées par une équipe de volontaires à l’hiver et au printemps derniers. Cela se poursuivra par le nettoyage de la nef et du chemin de croix à partir du mois de novembre …

Bernard: Les recherches ont permis d’identifier l’atelier qui a réalisé les vitraux du chœur et  de faire prendre en charge par la commune la rénovation des grands tableaux placés au-dessus des autels des transepts. Une plaquette a été réalisée pour aider la visite de l’église. Elle sera complétée par un livret plus détaillé au printemps 2025 .

Plaquette sur l’Architecture de l’église