Conseil économique et paroissial , Vie matérielle de la paroisse

Son Rôle

. Gérer en lien avec l’E.A.P. la comptabilité et les besoins matériels nécessaires à la vie de l’Eglise (entretien, nettoyage, polycopies, déplacements et salaires des prêtres et des permanents)
. Assurer les liens avec les municipalités, pour l’entretien des bâtiments (églises, presbytères) et avec les associations propriétaires de locaux paroissiaux..

Membres

COTTINEAU DANY curé de l’Espérance au cœur des Mauges
BESSON Paul BEAUPREAU EN MAUGES
LACROIX Gérard JALLAIS
COPIN Vincent LE MAY SUR EVRE
CHOLET Christophe LA POITEVINIERE
DELAHAYE René LE PIN EN MAUGES
AUBIN Catherine LA JUBAUDIERE
JOANNY Brigitte LA POITEVINIERE
Vie matérielle

Les ressources de la paroisse sont assurées de différentes façons par et pour les chrétiens

• Offrande à l’occasion d’une cérémonie : il s’agit d’une offrande faite à la paroisse et non au prêtre ou au diacre qui a célébré. Cette offrande participe à la vie matérielle de la paroisse et du diocèse et à la formation des chrétiens.

OFFRANDES A L’OCCASION D’UNE CÉRÉMONIE
L’Église vous accompagne dans les temps marquants de la vie chrétienne
que sont le baptême, les communions, le mariage et les funérailles. Les
sacrements sont gratuits. Toutefois l’Eglise a des charges et ne vit que de
dons. Il est proposé à ceux qui demandent un sacrement de faire un don
appelé « casuel ».
A partir du 1er septembre 2020 voici les indications pour ces dons :
➢pour un baptême entre 70 et 150 €
➢pour un mariage entre 300 et 500 €
➢pour une sépulture, à partir de 250 €.
Pour les messes, il est demandé depuis quelques mois une offrande de 18 €
Si chacun sait bien qu’organiser une fête de famille pour un Mariage, un
baptême ou une communion, ça occasionne des frais souvent importants, il
semble normal que le don que l’on fait à l’Église à cette occasion soit en
rapport avec les autres dépenses faites pour ce jour, sans bien sûr trop
alourdir le budget ! Mais sachez bien que jamais, il ne sera refusé une
célébration pour une question financière. On ne paie pas un service religieux ni une prière. Merci pour votre compréhension.

• Le denier de l’Eglise et la souscription paroissiale :
c’est une participation volontaire à la vie de l’Eglise diocésaine et locale. Vous trouverez l’enveloppe deux fois par an dans votre boîte aux lettres, dans les presbytères du May et de Jallais et dans les églises.

• La collecte des chantiers du diocèse : elle est destinée à couvrir les frais d’entretien, d’amélioration ou de construction de divers locaux paroissiaux : églises, chapelles, salles nécessaires à la catéchèse ou aux différents mouvements et services diocésains.

• Les intentions de messe : le montant de l’offrande pour une messe est de 18 €uros. Il s’agit d’une offrande faite pour la vie personnelle des prêtres (en activité ou en retraite).