Installation du curé François Richer et accueil de Stéphane Poirier , le 4 octobre 2020

Mot d’accueil de l’équipe d’animation pastorale :

Bonjour à vous tous et plus spécialement au père Pascal Batardière, vicaire général de notre diocèse, qui représente Monseigneur Delmas.
Après la célébration d’action de grâces pour le départ de Jean Pelletier, nous sommes réunis aujourd’hui pour accueillir notre nouveau curé le Père François Richer et l’abbé Stéphane Poirier.
François, Stéphane, au nom de tous les paroissiens, je vous souhaite la bienvenue.
Permettez-moi de vous présenter brièvement notre paroisse.

Notre paroisse l’Espérance-au cœur des Mauges, ancrée dans les Mauges, est née de la fusion en 2013 de deux paroisses :
Notre-Dame de l’Espérance, au sud et le Sacré Cœur des Mauges, au nord.
Elle s’articule donc autour de 7 relais : Le May-sur-Evre, La Jubaudière, Bégrolles-en-Mauges, Jallais, Notre-Dame-des Mauges, la Poitevinière, le Pin-en- Mauges. Nous avons aussi la chance d’avoir sur notre territoire l’abbaye de Bellefontaine.
Cela représente environ 13 000 habitants.

Claire Fillaudeau, LEME pour la catéchèse et la pastorale des familles et de nombreux bénévoles font vivre notre paroisse afin de répondre aux besoins de tous. Les élus portent un regard attentif sur nos actions mais aussi sur nos difficultés.
Merci à eux !

L’équipe d’animation pastorale, le conseil économique paroissial impulsent et soutiennent les services et les initiatives prises par les différents groupes et mouvements : équipes relais, pastorale de la santé, accompagnement des familles en deuil, liturgie, Laudato Si, fraternités, mise en valeur de nos églises et du patrimoine etc…
Parmi tous ces services, il y a bien sûr la catéchèse.
Sur notre paroisse cette année, ce sont environ 230 enfants qui sont inscrits à la catéchèse, du CE1 au CM2. Ils se retrouvent en équipe sur temps scolaire dans les 6 écoles catholiques de la paroisse, ou en fin de journée pour les équipes d’enfants scolarisés sur les écoles publiques de Jallais et du May. Ces enfants sont encadrés par une trentaine de catéchistes bénévoles : des parents, mamies, paroissiens, enseignants. Merci à eux !

Mais le caté ne s’arrête pas avec la fin du primaire ! Sur le collège du May, Une quinzaine de 6ème se réunissent ainsi qu’une petite équipe de 5ème. Pour les 4èmes et les 3èmes, des soirées ados sont proposées tout au long de l’année.
A Jallais, 2 équipes de 6ème ont été constituées. Une vingtaine de 5ème se retrouvent aussi et des soirées seront également proposées aux 4ème et 3ème. Toutes ces rencontres sont encadrées par des enseignants.

Les supports utilisées permettent aux enfants et aux jeunes de se questionner, de découvrir la vie de croyants, des prophètes de la Bible aux témoins d’aujourd’hui ; de découvrir l’Eglise, et de faire grandir leur foi.

Certaines équipes se sont réunies pour la 1ère fois cette semaine. Les équipes ont pu se choisir un nom d’équipe comme « les apprentis de Jésus », « les amis de Dieu » ou « le caté du bonheur ». Les cartables apportés en début de célébration symbolisent tout ce que les enfants partageront cette année, soutenons-les pour que ces cartables soient remplis d’échanges et de partages joyeux, en équipe, en paroisse et en famille.

Notre paroisse est bien VIVANTE !
Mais, nous avons besoin des talents, des idées de chacun de vous pour avancer et nous renouveler.
Notre futur projet missionnaire, que nous serons amenés à faire vivre, s’articule autour des verbes
Accueillir ; servir, dialoguer, témoigner, appeler, proposer.

A l’avenir, nous souhaitons que notre paroisse continue d’être un lieu d’écoute, de partage, d’accueil pour tous, mais aussi un lieu de transmission et d’approfondissement de la foi en Jésus-Christ.
Alors, n’ayons pas peur du changement … Il s’agit maintenant de bâtir le futur. Ayons confiance !

François, Stéphane, je suis sûre que vous pouvez compter sur le soutien et la confiance de tous les paroissiens pour vous accompagner au mieux dans votre mission.

Que la force de l’Esprit-Saint nous aide à mettre en œuvre les valeurs de l’évangile et à assumer notre mission de baptisés-engagés !

Je vous redis « soyez les bienvenus chez nous ! »
Pour l’équipe d’animation pastorale
Marie-Claude Boumard

Vous trouverez les nouvelles paroissiales dans le Bulletin hebdomadaire .