Le samedi 7 Octobre 2023 à 18 h 30 lors de la messe dominicale célébrée en l’Eglise du Pin en Mauges , la statue restaurée de Notre Dame du HERMON a été bénite par notre Curé, le Père Dany Cottineau.
Bref historique :
C’est au début du 20ième siècle que les fils Véron, alors séminaristes et habitant le lieudit « Cache-Souris » situé entre Le Pin en Mauges et la Poitevinière , venaient se recueillir et prier dans un lieu ensoleillé, à flanc de côteau, en bordure d’un petit ruisseau à proximité du lieudit « la Guittière ».
C’est au cours de l’été 1901, qu’ils aménagèrent le site et y installèrent une Vierge réalisée sur le même modèle que celle qui trônait au Grand Séminaire d’Angers. Il s’agissait de Notre Dame de la Sagesse.
Cette statue de la Vierge du HERMON, nom du champ sur lequel elle avait été érigée, fut bénite en 1912 par Mgr Rumeau, alors Evêque d’Angers.
A l’époque, ce lieu était devenu un but de promenade dominicale pour les habitants du Pin et de la Poitevinière. Cependant, cette statue, installée il y a 122 ans sur le site du HERMON, était devenue très dégradée et noircie par les intempéries et le temps. Grâce à un artiste local, membre de l’APEC (Association Patrimoine et Culture du Pin en Mauges ), celle-ci a pu être restaurée.
Elle est présentement exposée dans l’Eglise du Pin en Mauges mais prochainement, elle retrouvera son emplacement initial et pourra être visible le long du chemin de randonnée pédestre passant à proximité. Ainsi, les paroissiens et les marcheurs pourront à nouveau découvrir Notre Dame du HERMON et se recueillir en pleine nature.

Merci encore à tous ceux qui ont œuvré pour permettre cette restauration et bientôt, à sa remise en place.