Le Service paroissial des Aumôneries et de la Pastorale de la santé sur les traces de St Thibert…
Avec un temps de retard, on vient vous partager notre belle journée du jeudi 29 septembre sur les chemins de notre campagne. Oui… la Pastorale santé avait lancé une invitation aux bénévoles intervenant dans les EHPADs de la paroisse et/ou au domicile de personnes fragilisées. C’est ainsi qu’un petit groupe a marché avec une météo extraordinaire malgré la pluie de la veille… c’est bien un signe et une Invitation à vivre pleinement le moment présent.
Le départ était donné à l’église de la Jubaudière à 10 h jusqu’à la chapelle Saint Thibert. Oh ! On a marché plus que lentement pour les pieds mais la langue a bien fonctionné et les échanges ont été pour tous très enrichissants ; partages des joies et des difficultés rencontrées dans notre mission le tout enveloppé d’une grande écoute entre nous et d’une très grande convivialité. Soyez rassurés, les joies pèsent plus lourd que les difficultés.
L’accompagnement de l’autre fragilisé oblige à créer une relation de confiance réciproque ; quoi de plus grand quand on vous dit « Quel plaisir de vous voir » « je vous attendais » … ; mais aussi de tisser des liens forts entre bénévoles. Ils forment progressivement une cohésion d’équipe où la complémentarité et la motivation sont partagées et contagieuses.
A 12 heures, arrivée à la Chapelle St Thibert, la célébration de la messe par notre Vicaire Stéphane nous était proposée. Ensuite, avec un soleil bienfaiteur en ce temps d’Automne, nous avons partagé notre pique-nique durant lequel chacun a pu s’exprimer et échanger sur nos missions respectives dans chacun des relais.
La difficulté la plus grande qui ressort est le recrutement de nouvelles personnes. Il serait dommage qu’à l’avenir nous soyons amenés à diminuer, voir stopper ce lien, signe d’une paroisse ouverte et attentive aux plus fragiles. Œuvrer en équipe est un gage de réussite, c’est bien connu ! Alors venez nous rejoindre que vous soyez du May, de la Jubaudière, de Bégrolles, de Notre Dame, de Jallais, de la Poitevinière où du Pin, venez ! « N’ayez pas peur ». C’est plein d’enthousiasme et d’optimisme que nous vous accueillerons vers de nouvelles aventures. On vous attend !
« Louange à toi, Seigneur pour les personnes croisées dans cette mission, pour la nature, pour ces temps d’expérience nouvelles ».
Chantal Travers