La Guinée traverse en ce moment de graves difficultés socio politiques
L’Association Ste Philomène sollicite votre générosité pour le Père Joseph CORRÉA. Nous avons l’intention de lui envoyer un ou deux fûts comme nous l’avions déjà fait, au mois de novembre dernier.
Le nouveau confinement excluant la collecte, nous allons nous limiter aux dons en espèces et en chèques, et nous irons acheter ensuite ce qui a été demandé au niveau des conserves.
Adresse où envoyer vos dons (chèques à l’ordre de l’Association Ste Philomène) : Marie-Reine Noyer Chupin, 10 avenue du Val de Loire, 49110 Le Pin -Beaupréau en Mauges (02 41 58 88 67 ou 06 99 20 94 05 ; mail : noyer.mariereine chez orange.fr )
Merci pour votre participation pour aider le Père Joseph.
Au nom du conseil d’administration. La secrétaire : Jeanne-Marie Minguet

Pour en savoir plus, voici quelques photos , des commentaires du lieu de vie et du projet du Père Joseph

En octobre 1958, alors que de Gaulle était président de la France, la Guinée, colonie française proclame son indépendance... Le président décide alors le rapatriement de tous les français. C’est dans ce cadre que le propriétaire de Bonjouria doit abandonner son domaine . Cette ancienne plantation est restée à l’abandon pendant des années, seul, un petit village y survivait.

Il y a quelques années, Père Joseph apprit que ce domaine était en vente. Il y vit l’opportunité d’y concrétiser son projet de maison de retraite et de centre spirituel...Le projet chemina, et avec l’adhésion du diocèse de Conakry un puits artésien y fut creusé, une citerne d’eau installée.

10.

Bonjouria est située dans la préfecture de Kindia, au Nord-est de Conakry. Alors que Conakry, la capitale, où vit actuellement le Père Joseph, est siutée au bord de l’océan Atlantique, et a un climat chaud et très humide, la région de Kindia, plus proche de la montagne du Fouta Djalon, bénificie d’un climat plus clément. Bonjouria est à 36 km de Kindia et à 150 km de Conakry.

Sur ce domaine la maison de l’ancien propriétaire était toujours debout...Père Joseph se mit à la restaurer. Très récemment le toit a été refait. Il y installa trois chambres pour accueillir les prêtres retraités, une grande pièce de vie, une salle de bain.

7.
8.

Pour accéder à la maison, Père Joseph envisage de terrasser les abords, afin d’éviter le ravinement causé par les pluies.

Un mur d’enceinte a été commencé afin de protéger la quiétude de ce lieu prévu pour le repos et la méditation. Le centre spirituel sera organisé autour d’une église près de laquelle seront construites des cases avec trois chambres, et une salle polyvalente.

12.
11.

L’accès à ce domaine est maintenant facilité par la 4x4 que le père Joseph a pu acheter, et par les travaux entrepris pour rendre accessible le village voisin, qui a bénéficié lui aussi d’un puits artésien. Dans ce village, à 1km du domaine, cinq cents habitants sont installés, et une école accueille 70 enfants.

L’école

Pour faire vivre Bonjouria qui a gardé le nom de son ancien propriétaire, Père Joseph a voulu mettre à profit ce que le domaine offrait : une terre agricole, la proximité d’un lac. L’eau ne manque pas, la chaleur non plus ! Il a donc envisagé de planter des arbres autour de la propriété qu’il pourra vendre plus tard, et des arbres fruitiers greffés comme le manguier. Il a planté tout récemment des patates douces, dans les bas-fonds défrichés. Il a aussi commencé un élevage de porcs !!! La présence de nombreux arbres poussant à l’état sauvage comme les citronniers, les pamplemoussiers, les bananiers sont des témoins de l’ancien passé de la plantation.

13.
Bananiers
PAPAYERS
Corossoliers

Voyez que les choses avancent ! Et que ce ne sont pas des idées en l’air ! Ce projet progresse, pendant que Père Joseph, exerce aussi la mission qui lui a été confiée par son évêque, Mgr Coulibaly : agrandir l’église de sa paroisse, devenue trop petite.
Pour visionner l’ensemble des photos visionner le diaporama suivant