Création d’un nouveau service paroissial : LAUDATO SI

Cet été, nous avons été surpris par la sécheresse, le manque d’eau et les incendies beaucoup plus importants que d’habitude. L’urgence climatique, nous en parlons depuis bien longtemps, mais il y a eu comme un accélérateur de conscience avec tous ces événements. Dans le parcours de catéchèse de cette année, les enfants vont regarder le témoignage de Luc, un chrétien investi dans sa paroisse dans les questions écologiques : « Église Verte ». Voici ce qu’il dit : « Nous portons en nous l’Espérance que Dieu a mise en nous, les croyants. Lorsqu’on voit l’état de la planète, cela nous attriste et nous fait peur. Dieu met en nous une espérance. Il nous dit ‘’Je suis avec vous. Vous n’êtes pas seuls’’ ». Oui, nous traversons de sérieuses tempêtes. Ce qui peut nous aider à tenir le cap, c’est l’Espérance. Espérance en un Dieu qui marche à nos côtés, qui ne nous délaisse pas. Espérance en l’humanité : même si elle est capable du pire, il faut se rappeler que Dieu l’a créée capable de faire le bien, de trouver des solutions, de se relever, de repartir. Depuis quelque temps, plusieurs paroissiens se sont retrouvés pour réfléchir sur la conversion écologique.
Ce 1er octobre 2022, après avoir réfléchi en EAP, je les appelle à former un nouveau service sur la paroisse. Leur mission :

* se former et réfléchir aux enjeux écologiques ;
* proposer et accompagner des changements concrets dans la vie de notre paroisse .
* soutenir les paroissiens qui s’engagent dans une conversion écologique ;
*créer des liens avec les acteurs de la société portant cette préoccupation (association,…) ;
*porter dans la prière et la célébration la Création que notre Seigneur nous a confié. Bonne route à eux. Qu’ils nous aident à mettre en œuvre cette conversion écologique que le pape François nous invite à initier.

Père Dany Cottineau, curé de la paroisse