En équipe EAP, nous avons été interpellés par un appel à l’aide du Père Christophe Boro. Je pense que personne n’a oublié Christophe qui a partagé nos vies pendant 3 ans. Depuis son retour au Burkina Faso en août 2017, les liens amicaux, fraternels ont toujours été maintenus.

La petite communauté chrétienne où il vit est toujours sous la menace d’attaques terroristes. La pandémie est venue renforcer encore plus la pauvreté dans son secteur : parmi ses fidèles, beaucoup vivent au jour-le-jour de la vente de leurs produits au bord des routes ou dans les marchés qui ont été interdits. Pendant de nombreuses semaines il était impossible pour eux de se ravitailler en produits de première nécessité vu que les transports étaient suspendus. De plus à cause de la situation sécuritaire, de nombreux jeunes fuyant les zones très dangereuses sont venus trouver refuge dans les locaux de sa paroisse pour y poursuivre leurs études. Christophe fait ce qu’il peut mais il manque de tout.

Aujourd’hui sa plus grande demande, dont il nous a fait part, consiste à l’acquisition d’une voiture pour exercer à bien sa mission. Malgré sa santé fragile, Christophe intervient sur un vaste territoire en se déplaçant à moto. Mais ses déplacements en moto ne deviennent plus possibles.

Aussi en EAP, nous avons décidé de lancer un appel aux dons pour venir à son secours. Nous sommes bien conscients des sollicitations qui se multiplient partout, qui passent en boucle à la télé. Des demandes toutes louables. Pas facile de vivre la charité devant tant de mains tendues.

Nous avons pris contact avec la Halte du Cœur à Beaupreau qui envoie régulièrement tout ce qu’ils peuvent par bateau. Le container arrive au port autonome de Lomé au Togo. Le transport se poursuit par camion sur la route de Lomé à Ouagadougou où Christophe a toujours récupéré ce qui lui a été envoyé. Pour la voiture, il nous a orienté vers une vieille Mercedes qu’il avait repéré pendant qu’il était sur la paroisse. Pour lui, ce type de véhicule d’occasion convient très bien en Afrique parce qu’on trouve les pièces de rechange facilement et que ça tient sur la piste.

C’est un projet pas facile et qui va demander du temps mais ensemble tout est possible. Dans les années 2000, une action avait été menée par des chrétiens d’Ingrandes-Champtocé-Le-Fresne. Ils avaient fait parvenir un car en Biélorussie dans le village de Stoline à quelques kms de la zone radioécologique d’état de Tchernobyl, frontière Biélorussie-Ukraine. Puis l’été en France, ils accueillaient des enfants de ce village, et les emmenaient, malgré leur petits moyens, un mois au bord de la mer, pour qu’ils se ressourcent en iode. Une action qui avait du sens pour eux.

Sur le site internet de la paroisse, nous vous tiendrons informé de l’avancement du projet. Pour l’instant, les dons de la communauté s’élèvent à 877,60 € (participation de la messe dimanche + dons envoyés avant le confinement. le projet a dû ensuite être arrêté. Cette action programmée depuis longtemps devait avoir lieu pendant le Carême, au cours de la soirée « potage partagé ».

Chacun est libre de donner ou pas, quelques pièces ou plus. Il est possible de déposer une enveloppe à part dans la corbeille de la quête paroissiale avec « Christophe » marquée dessus pour ne pas confondre avec les offrandes à la paroisse. Les chèques sont à libeller au nom de la Halte du Cœur, association de Beaupreau.

Merci pour le Père Christophe

L’équipe EAP