Cérémonie des échanges entre Jallais et Feldkirchen, à la grotte de Jallais, 12 mai 2024

Une cérémonie émouvante, sous le signe de la paix et de la fraternité s’est déroulée dimanche 12 mai à la grotte de Jallais. Dans cet espace qui se prête au recueillement, les invités allemands , les familles qui les accueillaient et les paroissiens qui le désiraient se sont réunis pour célébrer les 40 années de jumelage entre Jallais et Feldkirchen .
Mr. Gérard Tricoire a tout d’abord retracé l’historique de ce lieu.
Puis les différents cadeaux, offerts de part et d’autre, ont été mis en valeur et reliés à notre vie de chrétiens .
Nous avons évoqué :
. La fontaine offerte à Vagen . Elle signifie l’importance de l’eau, symbole de vie et de pureté. Pour les Chrétiens l’eau du Baptême purifie et bénit. Jean-Paul Sautejeau, diacre de la paroisse a béni l’assemblée.
. l’arbre de Mai ou "Maibaum", installé sur la place de la mairie offert à l’occasion
du 20 ème anniversaire. On y reconnait les figurines de certaines activités artisanales. Ces personnages représentent la valeur du travail des habitants qui fait vivre les familles et donne du dynamisme ." Avec le mât de mai , ici à Jallais nous sommes un peu bavarois et vous bavarois êtes ici chez vous."
. Le kiosque et les bancs reçus à l’occasion du 30 ème anniversaire qui servent de lieux de rencontre, qui permettent la discussion. Un symbole fort de l’amitié de nos deux communes !
. Les pieds de vigne Jallaisiens du "Jallaisweg" A Vagen un sentier qui mène à l’école est bordé de pieds de vignes ; Signe du cheminement de nos vies sur cette terre où nous sommes tous pèlerins de passage .
La vigne et le vin sont symboles de fertilité de force et de vitalité. Le Christ a souvent utilisé le symbole de la vigne et des sarments qui lui sont reliés. Il nous dit que le vin consacré à L’Eucharistie devient son sang versé en sacrifice sur la Croix pour sauver l’humanité.
. Le coq offert par Jallais se tient fièrement sur la place près de la mairie de Feldkirchen. Le coq emblême universel. Comme dans l’Evangile après le reniement de Pierre, le coq chante et ramène Pierre à sa fidélité au Christ. Pour les premiers chrétiens le coq était le symbole de la résurrection.
. La croix des champs , comme celle qu’on trouve en Bavière , offerte pour le 10ème anniversaire du jumelage.
Réalisée par Jean-Philippe Merlet, résidant en Allemagne , originaire de Jallais, sous l’initiative de Hans Ransberger artisan menuisier à Feldkirchen cette croix est installée route de Tréméntines. Le 9 avril 1994 cette croix y a été transportée et bénie par l’Abbé Blon , curé de la Paroisse à cette époque .

Puis un temps de recueillement a été proposé pour se souvenir de tous ceux qui nous ont quittés depuis le début du jumelage. La croix nous rappelle que la mort n’a pas le dernier mot.
Des intentions de prière universelle ont réuni les deux peuples dans une même prière.
Nous avons prié pour que la paix vienne et règne dans le monde .
Nous avons offert un merci pour tous ces temps de rencontres et de partage. Chaque invocation a été entrecoupée d’un Ave Maria repris d’un même coeur par tous les participants. Puis nous avons écouté deux couplets de l’hymne européen, un en allemand et un en français. Le chant "Rêve d’un monde, monde plus beau" a conclu cette célébration très profonde...ayant beaucoup de sens dans cette amitié de 40 ans .
Des ardoises vierges ont été mises à disposition de ceux qui le voulaient pour y noter prières ou autres réflexions. C’est pour cela que vous retrouverez des prières en langue allemande dans ce lieu jallaisien. Elles complèteront toutes celles déjà déposées .
Merci à tous et particulièrement aux personnes du comité d’échanges qui nous ont fait vivre dans la fraternité, ce temps de relecture des échanges .