« En Eglise, tous unis ! » tel était le thème choisi pour cette fête de la catéchèse du mercredi 13 juin. Beaucoup de joie et de dynamisme ont animé les 150 enfants (du CE1 au CM2) de notre paroisse. Une cinquantaine d’adultes les ont accompagnés et guidés durant tout l’après-midi. Après un temps d’accueil, puis de lecture de la Parole de Dieu (actes des apôtres 2,41-47), en petites équipes, les enfants ont participé à 4 ateliers divers pour leur permettre de mieux connaitre l’Eglise.
1- C’est quoi l’Eglise ? Dans cet atelier, ils ont approfondi cette question, à l’aide d’un diaporama et des apports de Jean Pelletier.
2- Attachés à toi, tous unis. Là, Ils ont chanté et mimé les chants repris durant la célébration.
3- Construire l’Eglise  : Un atelier ludique durant lequel ils ont joué et construit en volume, leur église avec des briques gagnées durant le jeu collectif de coopération.
4- Vous êtes l’Eglise. Dans cet atelier Ils ont collé des visages d’hommes, de femmes, d’enfants, sur une grande croix, pour signifier notre Eglise aux mille visages …

En fin d’après-midi, une célébration de la Parole a réuni dans l’église de Jallais, les enfants, leurs parents, leurs compagnons de route, les catéchistes et quelques paroissiens. Les enfants sont venus déposer leur pancarte de groupe devant l’autel. Leur nom d’équipes : « Jésus », « Partage », « Louange », « Prière », « Baptême », « Fraternité », « Accueil », « Communauté », « Pentecôte », « Envoi », « 7 Sacrements », « Chrétiens », « Unité », « Service », « Message », « Appel », nous parlent de L’Eglise, de ce qu’elle est, de ce qu’elle nous enseigne.
Les enfants ont apporté la croix aux mille visages et des ceps de vigne avec tous les prénoms, signes de notre attachement au Christ. Les enfants ont bâti leur cathédrale avec des briques qui portaient leurs prénoms. Cela montrait que nous sommes tous appelés à construire l’Eglise. Durant l’envoi, les enfants catéchisés et leurs familles ont été invités à poursuivre leur marche sur le chemin des chrétiens, « en Eglise, Tous unis ».
Dans nos prières, confions à Dieu toutes ces jeunes familles et leurs enfants. Ils sont l’Eglise « en devenir », pour aujourd’hui et pour demain.