Explication de Bernard Courant, pour l’association de Jallais "Au fil du temps" , à propos de la vierge exposée dans l’église pour une quinzaine de jours .

La Vierge du « Pont-Augis »

La statue qui est là, devant le Sacré-Cœur et près de l’autel de la Sainte Vierge, se dressait près du carrefour de « La Croix qui chante » au bord de la route du May à Chemillé. Elle sera bénite le dimanche 18 octobre après la messe. En attendant, elle est exposée dans notre église, elle sera ensuite remise à sa place.
C’est une statue de la Vierge de Lourdes. Depuis 87 ans, de mémoire de Jallaisien, elle n’était jamais descendue de son socle.
Comme elle était abimée, l’association « Jallais au fil du temps » a décidé de la restaurer, c’est Gérard Tricoire qui l’a repeinte. Pour cela il a préféré la démonter.
Réalisée en fonte par la fonderie « Union artistique » de Vaucouleurs, elle a été installée en 1933 à la demande du Docteur Maximin Sourice après le décès de sa sœur, Jeanne. Le monument s’appelle Sourice – Bréheret » ce qui correspond aux noms de leurs parents.
Sur le territoire de Jallais on peut trouver 27 Calvaires, Croix et Statues sur les bords de route ou aux carrefours. Ils témoignent de la foi vivante des habitants de nos villages dans les temps passés. L’association a entrepris de reprendre leur entretien qui avait déjà été réalisé dans les années 1990.
Information importante : le docteur Sourice était né à Jallais, mais il exerçait sa profession à Cholet. A son décès en 1937, il fit un legs de 500 000 francs en vue de la construction d’un édifice religieux dédié au Sacré-Cœur. C’est ce qui déclencha le chantier de l’église du Sacré-Cœur de Cholet.
La paroisse et la commune de Jallais ont aussi été consacrées au Sacré-Coeur de Jésus le 30 juin 1916.