Le père Tchivongo arrive pour le service d’été.

Du 5 juillet au 4 septembre, le père Chrislain Gloire Russel TCHIVONGO, 29 ans, assurera le service d’été dans une paroisse des Mauges. C’est la première fois qu’il vient en France et en Europe.

C’est une première expérience pour le père Tchivongo ! A partir du 5 juillet, il assurera le service d’été dans les paroisses Notre-Dame d’Èvre, et L’Espérance au cœur des Mauges. Il logera à Beaupréau.

« J’avais déjà entendu plusieurs témoignages sur le ministère d’été à Angers et depuis, je désirais vivre la même expérience » explique le prêtre originaire du Congo-Brazzaville.

7e d’une fratrie de 8 enfants, il a été baptisé en l’an 2000. « Depuis tout petit, ma mère m’emmenait avec elle à l’église. En 2005 j’ai intégré le groupement des enfants de chœur à la paroisse Saint François d’Assise de Brazzaville » explique-t-il.

Mission d’études de médecine

« Ce fut, je pense, le début d’une belle aventure qui a conduit aujourd’hui à la prêtrise » confie le père Chrislain qui fut ordonné prêtre en août 2022 aux côtés de 18 confrères ! Depuis octobre 2022, le jeune prêtre est en mission d’études de médecine à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il n’a pas spécifiquement de charge paroissiale mais rend des services dans une paroisse voisine et célèbre la messe deux fois par semaine dans un monastère.
Il a fait la demande d’un ministère d’été en Anjou afin de « vivre quelque chose de nouveau ». « Angers est un diocèse très ouvert qui favorise un échange culturel, mais qui est aussi riche d’histoire et de culture » remarque le père Chrislain, désireux « d’entrer en contact avec ses multiples richesses » tout en apportant son expérience de jeune prêtre.

« C’est la joie d’un enfant de Dieu qui va à la rencontre de ses frères et sœurs de l’Anjou. Je reste confiant que ce sera un moment fécond tant pour moi-même que pour Angers et même pour Brazzaville, mon diocèse d’origine. » conclut-il.

Sur notre paroisse Accueil du Père CHRISLAIN

Le dimanche 7 juillet
à 9h30 messe à Andrezé et à 11h messe à l’église Saint Martin de Beaupréau : accueil du père Chrislain.

Le Père Chrislain viendra sur notre paroisse pour célébrer quelques messes.

Mercredi 10 juillet 15h30 EHPAD le Pin
Samedi 20 juillet 18h30 La Jubaudière
Dimanche 21 juillet 10h30 Jallais
Mercredi 24 juillet 15h30 EHPAD Le Pin
Mercredi 31 juillet 15h30 EHPAD Le Pin
Samedi 3 août 18h30 Bégrolles
Dimanche 4 août 10h30 Jallais
Mercredi 7 août 10h Foyer logement le May
Jeudi 15 août 10h30 Grotte de Lourdes à Jallais
Samedi 24 août 18h30 La Poitevinière
Dimanche 25 août 10h30 Le May

Nous recherchons des personnes qui puissent aller le chercher à Beaupréau et le ramener. N’hésitez pas à le garder à manger après des messes du samedi soir ; l’inviter à visiter la région, à participer à un repas, visiter une ferme, une balade, etc… C’est son premier séjour en France : il sera heureux de rencontrer des français !

Si vous êtes disponibles, merci de le signaler auprès du correspondant de votre relais. Pour l’EAP, Marie-Claude Boumard. 06 70 96 74 58.