Programme de la visite : Mgr Delmas en visite pastorale dans la paroisse l’Espérance au Coeur des Mauges, décembre 2019

La paroisse de l’Espérance au Coeur des Mauges (Jallais) accueille Mgr Delmas pour une visite pastorale les samedi 7 et dimanche 8 décembre. Une occasion pour l’évêque d’Angers d’aller à la rencontre des acteurs de la paroisse et du territoire.

"Les paroissiens ont réagit positivement à la venue de notre évêque pour ces deux jours !", selon le P. Jean Pelletier, curé de la paroisse. "Pour les acteurs de la vie paroissiale cette visite pastorale est l’occasion d’être conforté par l’évêque qui vient vers nous. "

"Cette visite sera très certainement l’occasion d’une plus grande communion dans la paroisse et un appel à toujours plus rayonner de la joie de l’Evangile là où nous vivons", ajoute le P. Pelletier.

Mieux connaître la paroisse de l’Espérance-au-Coeur-des-Mauges

La paroisse l’Espérance-au-Coeur-des-Mauges compte 12 500 habitants environ. Deux pôles de vie constituent le territoire : le May-sur-Evre - plus ouvrier - et Jallais plutôt marqué par le monde rural. La paroisse est entourée d’un triangle de villes importantes qui ont un rôle d’attraction : Beaupréau, Chemillé et Cholet.

La paroisse est particulièrement investie autour des questions de service du frère. Une attention toute particulière est portée depuis des années à l’accueil des migrants et cette sensibilité a été renouvelée par l’accueil de prêtres africains.

Les temps forts de la visite pastorale

Samedi 7 décembre
14h30 : rencontre de jeunes agriculteurs
17h à 18h : rencontre de tous les paroissiens à la salle des fêtes de Jallais
18h30 : célébration eucharistique dans l’église du Pin.
19h30 : rencontre avec les scouts de la paroisse et leur famille au cours d’un repas.

Dimanche 8 décembre
10h00 : rencontre avec les servants de messe
10h30 : messe dominicale au May
11h30 : bénédiction d’une cloche rénovée au May
12h30 : repas avec les membres de l’EAP et les correspondants des relais.

Célébration en paroisse avec les jeunes et enfants

Une attention particulière au monde rural et aux jeunes familles

L’équipe d’animation paroissiale de l’Espérance-au-Coeur des Mauges a choisi d’organiser deux temps de rencontres spécifiques lors de cette visite pastorale :

• les jeunes agriculteurs : Mgr Delmas va aller à la rencontre d’agriculteurs et en particulier de jeunes installés. L’occasion d’échanger sur les joies et les difficultés des métiers du rural, alors que les agriculteurs sont régulièrement au cœur de l’actualité.
  • les jeunes familles : un groupe de Scouts et Guides de France existe depuis peu de temps sur la paroisse. Les parents ne sont pas tous engagés de la même manière auprès de l’Eglise locale : cette rencontre avec Mgr Delmas permettra de parler de la vie et des attentes de ses familles.
Envoi en mission des catéchistes

Partage sur les réalités de la vie paroissiale

Plusieurs temps d’échanges formels ou non sur la vie de la paroisse et les enjeux missionnaires sont prévus pendant le week-end. Le dimanche midi un temps spécifique est prévu avec l’équipe d’animation paroissiale.

"Plusieurs points seront à l’ordre du jour", d’après le P. Jean Pelletier. "Je pense en particulier à notre besoin de rejoindre les parents de jeunes enfants catéchisés pour vivre ensemble la messe du dimanche, par exemple."

Un autre sujet important pour la paroisse l’Espérance-au-Coeur-des-Mauges, c’est le renouvellement des acteurs paroissiaux : "les équipes paroissiales sont plein de générosité, mais il est important de penser à l’avenir et à l’appel de nouveaux acteurs", suggère le P. Pelletier.

Célébration en paroisse avec les jeunes et enfants

"La dimension de l’accueil des personnes vivant des fragilités, la maladie ou des situations familiales difficiles est essentielle. C’est un sujet que nous aborderons avec Mgr Delmas, car il touche autant l’accueil dans les maisons paroissiales, qu’au début des célébrations eucharistiques à l’entrée de nos églises".

"Je n’oublie pas enfin, la nécessité du dialogue entre nous et avec le monde," conclut le curé de la paroisse, "avec la proposition de temps de formations et d’échanges sur des sujets de société comme l’écologie ou la bioéthique".

Plus D’informations