Retour sur la fête de rentrée paroissiale le 16 septembre 2018

L’EAP avec le curé Jean Pelletier a proposé un rassemblement paroissial festif en ce moment particulier de la rentrée.

Sur le chemin d'Emmaüs

La fête de rentrée paroissiale a débuté par la messe à Jallais où tous les jeunes du doyenné qui sont allés à Lourdes en pélé début juillet se sont retrouvés. Pendant la messe ils ont partagé un chant et un témoignage avec l’assemblée.

Rassemblement au collège

A midi, pique-nique au collège Saint-Louis de Jallais. 125 personnes de toutes générations ont déjeuné sous le préau pour profiter du beau temps, tout en étant à l’ombre.

Pique-nique

A 13h30 les jeunes, dans une ambiance joyeuse de retrouvailles, les jeunes ont présenté un diaporama de leur pèlerinage à Lourdes suivi de quelques mots de nos jeunes pèlerins et de quelques questions de l’assemblée.

Jeunes pèlerins de Lourdes
Diaporama des jeunes pèlerins de Lourdes
Assemblée devant le diaporama
Diaporama des jeunes pèlerins de Lourdes

Vers 14h20, les marcheurs se sont mis en route pour un parcours de 6 km (boucle) ponctué d’animations organisées par le service famille de la paroisse.

Marche

Au bout de 2 km, nos animatrices ont organisé des rencontres 2 par 2 , dos à dos, tous alignés le long de la haie, pour échanger, apprendre à se connaitre, avec des questions : pourquoi suis-je venu ? Qu’est-ce que j’ai envie de vivre aujourd’hui ? Un moment sympathique pour s’enrichir les uns les autres avec ce que nous sommes. C’est là au travers du partage que l’on entend que ces moments paroissiaux sont importants, « c’est là que notre Eglise de paroisse fait Corps ».

Marche

Reprenant la route dans une ambiance familiale, nous nous sommes arrêtés de nouveau quelques kms plus loin. Là après avoir écouté le témoignage de marcheurs de Compostelle, chacun était invité à s’asseoir dans le vaste champ, à lire l’évangile de Luc des disciples d’Emmaüs et de prendre un temps personnel de silence pour peser tous ces mots.

Vidéo des pèlerins de Compostelle
Temps de réflexion

Puis nos joyeuses animatrices nous ont proposé, à la manière des routards, de faire, chacun, un balluchon avec un tissu à carreau rouge et blanc et un bâton. Une question : qu’est-ce que je mets dans mon baluchon pour avancer ? qu’est-ce que j’enlève qui m’empêche de vivre le présent et d’aller vers les autres ? Là encore des mots qui jaillissent : finalement il est plus facile de s’ajouter des contraintes dans nos vies que d’en enlever. Avant de repartir, chacun pouvait se servir dans des sacs tissus, d’extraits de paraboles, de versets d’évangile, ainsi que des noisettes, comme les écureuils (il y a tout dans la nature), et des parts de gâteaux apportées par le service famille. Grand MERCI au service famille !

Reprise de la marche

Vers 17h15, tout le groupe rejoignait le collège et ceux qui étaient restés jouer. En effet, le secours catholique de la paroisse avait préparé, en parallèle de la rando, des jeux, pour tous ceux qui ne souhaitaient pas marcher, belote, jeux de société.

Après-midi Jeux

A l’arrivée des marcheurs nous avons tous pris un goûter ensemble. Ce fut une belle journée !!!

Goûter

Et maintenant ? Nous voilà tous sur nos chemins d’Emmaüs quotidiens : et si nous nous laissions rejoindre ! Bonne rentrée à tous…